Une question sur l’App Ycéo Mobilité ?

Découvrez les vidéos tutos pour vous accompagner à l’utilisation de l’application mobile Ycéo Mobilité

Une question transport ?

Je n’arrive pas à acheter un ticket virtuel ou à renouveler mon abonnement

Consultez notre fiche pratique qui explique les premières étapes d’achat.

Notre service client est également disponible pour vous aider dans vos démarches.

A partir de quel âge le bus est-il payant ?

Le bus est payant à partir de 4 ans sauf si votre enfant doit prendre des bus scolaires. Dans ce cas, vous devez lui souscrire un abonnement 4-11 ans.

Puis-je rentrer dans le bus avec mon chien ?

  • Les animaux domestiques (chiens et chats uniquement) de petite taille et ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux peuvent être admis s’ils sont transportés dans des paniers convenablement fermés et installés sur les genoux de leur propriétaire. Ces animaux ne doivent en aucun cas souiller les lieux ou incommoder les autres voyageurs.
  • Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les voyageurs titulaires de la Carte Mobilité Inclusion avec mention « Invalidité » ou « prioritaire » avec « besoin d’accompagnement cécité » ou d’une ancienne carte équivalente (en cours de validité) mentionnant le besoin d’accompagnement cécité sont admis. Ils sont tenus en laisse (d’au plus 80 cm de longueur).
  • Les chiens concourant aux actions de secours et sécurité publique sont admis. Ils sont muselés et tenus en laisse par l’agent en mission.

Je suis une personne à mobilité réduite, ai-je le droit à des réductions ?

Si vous ne bénéficier pas de la tarification solidaire par le CCAS de votre commune ou de remises familiales, aucune réduction n’est appliquée sur le tarif de nos abonnements ainsi que sur l’achat de nos tickets.

Existe-t-il des réductions ?

  • Selon votre quotient familial de la CAF ou selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une réduction appelée “tarification solidaire” auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre commune.
  • Il existe également des réductions familiales pour l’achat le même jour de 2 abonnements annuels minimum (5% pour 2 abonnements, 10% pour 3 abonnements et 20% pour 4 abonnements et +).

J’ai perdu un objet dans un bus et je ne sais pas comment vous le déclarer ?

Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire d’objet perdu en nous donnant le maximum de détails sur l’objet en question.

Quels sont les documents à fournir pour une création d’abonnement de bus ?

Pour toute création d’un pass mobilité, il faut apporter comme  documents justificatifs :

  • La pièce d’identité de l’abonné
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une photo d’identité (qui vous sera rendu) ou la présence de l’abonné pour le photographier
  • Ainsi qu’un RIB si vous souhaitez un abonnement annuel ou la formule post-paiement en prélèvement.

Puis-je rentrer dans le bus avec mon vélo ou ma trottinette ?

Seuls les vélos ou trottinettes pliables sont acceptés.  Ils ne doivent pas encombrer le passage des usagers.

Comment résilier mon abonnement transport ?

Nous vous invitons à compléter le formulaire de résiliation.

Je bénéficie d’une tarification solidaire, puis-je renouveler mes abonnements sur votre site internet ?

Actuellement, si vous bénéficiez de la tarification solidaire, vous ne pouvez renouveler qu’à l’Espace Mobilité Ycéo pour 1, 2, ou jusqu’à 3 mois consécutifs.

Bonne nouvelle ! Le renouvellement sera possible courant de l’été 2024 !

Le ticket 10 voyages 1h permet-il de circuler à plusieurs ?

Vous ne pouvez pas circuler à plusieurs personnes avec le ticket 10 voyages 1h.

Cependant, il n’est pas nominatif et peut être prêté. Vous pouvez également acheter des carnets de 10 tickets individuels au prix de 12 € auprès des distributeurs automatiques de tickets.

Pour vos trajets en groupe, « il existe le ticket 24h 2 à 5 personnes au tarif de 6 €.

Comment roulent les bus les jours fériés ?

Notre réseau de bus circule 365 jours par an. Les jours fériés, les lignes de bus circulent comme un dimanche, seules les lignes suivantes circulent : hélYce – S/D – Zénibus – SPP.

J’ai perdu ou je me suis fait voler ma carte de bus, comment en refaire une ?

En cas de perte de votre carte de bus, 2 solutions :

  • Venez à l’Espace Mobilité Ycéo pour effectuer un duplicata de carte qui vous sera facturé 10€. Il vous sera remis immédiatement.
  • Faites votre demande de duplicata à 10€ directement depuis notre boutique en ligne. Il vous sera ensuite envoyé par voie postale (vérifier vos coordonnées).

Est-ce qu’une photo de ma carte de bus sur mon téléphone me permet de me déplacer dans les véhicules ?

Une photo de votre pass mobilité Ycéo ne permet en aucun cas le remplacement de votre carte physique. Il est obligatoire de valider votre pass mobilité Ycéo à chaque montée. Sans cela, en cas de contrôle, vous êtes verbalisable !

Je souhaite me faire rembourser par mon employeur, quelle est la démarche à suivre ?

Pour un achat d’abonnement à l’Espace Mobilité Ycéo, il vous suffit de demander une facture à l’agent qui vous reçoit pour ensuite la remettre à votre employeur.

Pour un achat d’abonnement sur le site internet, une facture est disponible automatiquement sur votre compte en ligne.

Quels sont les moyens de paiement autorisés pour acheter un ticket auprès du conducteur ?

Seules les espèces sont acceptées pour l’achat d’un ticket dans le véhicule. Vous pouvez aussi faire vos achats de tickets virtuels sur l’application Ycéo.

N’oubliez pas de faire l’appoint.

 

Une question vélo ?

A partir de quel âge peut-on louer un vélo ?

La location des vélos est accessible à partir de 16 ans.

L’assurance est-elle comprise dans la location ?

Il n’y a pas d’assurance incluse dans la location mais la plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats avec garantie casse/vol. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur habituel.

Quel est le montant de la caution et doit-je faire un chèque ?

Le montant du dépôt de garantie est de :

  • 900€ pour un VAE.
  • 200€  pour un vélo standard.
  • 1 800€ pour un vélo cargo.

Nous vous demanderons de remplir une “autorisation de prélèvement” avec votre RIB.

Les antivols sont-ils fournis ?

Tous nos vélos sont équipés d’un antivol de roue arrière (type fer à cheval), et d’un antivol de type U afin de pouvoir attacher les vélos à un point fixe.

En cas de vol de mon VAE, que dois-je faire ?

  • Un dépôt de plainte doit être effectué sous 48h et déposé à l’Espace vélYcéo avec les clés et le chargeur du vélo.
  • Si vous êtes assuré, contactez votre assurance le plus rapidement possible pour déclarer le vol.

J’ai perdu/cassé les clés de mon vélo, que dois-je faire ?

Nous avons les doubles de clés dans notre agence. Nous vous prêtons le double et vous devez refaire la clé à votre charge (5/6 € environ chez un serrurier).

Que faire en cas de panne ou crevaison ?

Contactez le service assistance au 0800 105 110. Un technicien vous indiquera la marche à suivre en fonction du problème rencontré et se déplacera si la panne est immobilisante.

Je suis lycéen, puis-je bénéficier de la réduction étudiante ?

Non, la réduction étudiante est uniquement valable pour les étudiants post bac sur présentation d’un justificatif.

Est-il possible de mettre des accessoires sur mon Vélycéo ? (porte bébé, support tel, rétroviseur…)

Oui, cela est possible mais attention le poids sur le porte-bagages est limité à 25kg.

Le transport de passagers est-il autorisé ?

Le transport de passagers est strictement interdit et non homologué hormis sur les sièges bébé.

Des frais de réparation peuvent être demandés en cas de casse du matériel.

Que dois-je faire comme entretien sur mon vélo ?

  • Contrôlez la pression de vos pneus une fois par mois (4,5 bars par pneu), l’éclairage avant et arrière, et un nettoyage au chiffon de temps en temps.
  • Pour le reste il faudra bien anticiper vos rendez-vous avec l’atelier vélYcéo en appelant le 0800 105 110.

Une question stationnement ?

Si je perds mon ticket de stationnement, combien cela coûte-t-il ?

En cas de perte de ticket d’un parking en enclos, le forfait « journée » est appliqué :

  • Au tarif de 14,80€ sur tous nos parkings.
  • Excepté pour le parking Gare Nord dont le montant du ticket perdu est de 20€.

Sur la voirie, aucun duplicata n’est réédité en cas de perte du ticket.

Combien de temps puis-je laisser mon véhicule stationné dans la rue ?

Selon la loi, le temps de stationnement autorisé est de 7 jours maximum. Passé ce délai, votre véhicule est verbalisable et les service de la fourrière peuvent être demandés.

Je détiens une carte mobilité inclusion stationnement, dois-je payer mon stationnement ?

  • Si vous stationnez votre véhicule en voirie, il faut apposer votre CMI Stationnement derrière votre pare-brise et votre stationnement sera gratuit même hors places PMR.
  • Si vous accéder à un parking enclos réglementé, il faudra vous acquitter du montant demandé lors de votre sortie du parking.

Comment puis-je renouveler mon abonnement stationnement ?

  • Si vous avez souscrit à un abonnement annuel en prélèvement automatique, le renouvellement peut s’effectuer à l’Espace Mobilité Ycéo ou par une simple demande écrite à l’adresse mail : stationnement@yceo-mobilite.fr.
  • Si vous avez souscrit à un abonnement annuel ou mensuel en paiement au comptant, le renouvellement peut s’effectuer à l’Espace Mobilité Ycéo ou sur le site internet www.prestopark.com. Pour une 1ère connexion, veillez à bien cliquer sur « connexion » puis « mot de passe oublié » pour qu’un lien vous soit envoyé sur votre boîte mail afin de créer votre propre code d’accès.

Comment résilier mon abonnement stationnement ?

2 choix possibles :

  • Compléter le formulaire de résiliation et joignez votre justificatif.
  • Nous vous invitons à vous présenter à notre Espace Mobilité Ycéo située au 6 Place Pierre Sémard, avec un justificatif (ex : déménagement, cession de véhicule, rupture de contrat, acte de décès de l’abonné).

Où puis-je régler mon FPS (forfait post-stationnement) minoré ?

Afin de régler votre FPS minoré sous 48h, 3 solutions s’offrent à vous :

  • En ligne sur fps.saintnazaire.fr (paiement par carte bancaire).
  • A un horodateur (paiement par carte bancaire et espèces).
  • A l’Espace Mobilité Ycéo (paiement par carte bancaire).

Passé le délai de 48h, vous recevrez par courrier postal un avis de l’ANTAI.

Comment faire en cas de perte, de casse, ou de vol de mon pass mobilité Ycéo ? Et combien cela coûte-t-il?

Nous vous invitons à vous présenter à l’Espace Mobilité Ycéo.

Le duplicata est facturé 10€.

Je dois prendre le train pour quelques jours. Sur quel parking puis-je stationner mon véhicule ?

Le parking le plus proche et le plus moins onéreux est le parking Gare Nord. Celui-ci dispose d’un tarif journalier de 5€, et d’un forfait semaine à 20€.

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